Formation générale



L’élève inscrit et prêt pour un examen devra passer un prétest afin de vérifier s’il maîtrise bien les connaissances reliées à la matière. S’il réussit le prétest, il pourra être admis à l’examen. Il devra s’inscrire 24 heures à l’avance.
 
Pour les élèves qui suivent des cours à distance, afin de pouvoir passer l’épreuve, vous devrez être titulaire d’une attestation confirmant la réussite de vos devoirs et de vos cours inscrits.

Vous trouverez ci-dessous l’horaire de la salle d’examens :


Pour les autodidactes, inscrivez-vous en communiquant par téléphone au 418 722-4922, poste 1225

Tests de développement général (TDG)

Ce test mesure le niveau de développement général et est administré à des personnes qui ont atteint l’âge de 18 ans et qui désirent être admises dans un programme d’études professionnelles sans avoir les préalables. Le TDG est reconnu comme un préalable fonctionnel. 
 
Pour pouvoir faire une demande d’admission en formation professionnelle, tu dois réussir le TDG ainsi que les préalables spécifiques en français et/ou en mathématiques reliés au programme d’études.

   
Tests d’équivalence de niveau secondaire (TENS)
 
Les tests d’équivalence mènent à une attestation d'équivalence de niveau secondaire. Cette attestation n’est pas un diplôme d’études secondaires mais elle permet deux choses :     
  • Avoir accès à la formation professionnelle
  • Fournir à un employeur une attestation d'équivalence de niveau secondaire
Pour recevoir cette attestation, tu devras réussir cinq tests sur une possibilité de sept.
  • Les deux tests de français (grammaire et compréhension de texte) sont obligatoires
  • Parmi les cinq tests suivants : anglais, mathématiques, sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature, tu dois en réussir trois
Le coût pour chacun des tests, TDG et TENS, est de 80 $.  Pour ce qui est des TENS, une trousse est disponible au montant de 25 $ afin de t’aider à te préparer pour la passation de ces examens. Cette trousse est réservée exclusivement aux élèves qui s'inscrivent à notre Centre. Pour savoir si tu es admissible à l’un ou l’autre des tests, renseigne-toi au bureau de  l’admission au 418 722-4922, poste 1200.